Crampagna est un charmant petit village ariégeois de 801 habitants.
Le centre du village comprend la mairie, l’église, l’école maternelle, la crèche et la salle polyvalente « La coumanine » sur la rive gauche de l’Ariège. Mais la majorité de la population se trouve dispersée dans les 7 hameaux environnants qui se développent considérablement depuis plusieurs années.
Qu’est-ce qu’un dépôt sauvage ?
Un dépôt sauvage est un dépôt d’ordures ponctuel ou régulier de quelque nature que ce soit en un lieu où il ne devrait pas être. Quelle autorité est compétente en cas de dépôt sauvage ? Selon l’article L2212-2-1 du code des collectivités territoriales et l’article L 541-3 du code de l’environnement, le maire détient le pouvoir de police en cas de dépôt sauvage dans sa commune. Toute personne ou toute association peut dénoncer au maire un dépôt sauvage de déchets et lui demander de mettre en demeure le responsable de les évacuer et de les éliminer conformément à la réglementation sous un délai raisonnable.
Tondeuses, raboteuses, débroussailleuses etc. … Certains de ces engins peuvent être parfois bruyants. Leur utilisation est règlementée par arrêté préfectoral. Ils ne peuvent pas être utilisé avant 9h du matin ni après 20h.
En cas du non-respect de cette règle il s’agit d’une infraction de tapage diurne, passible d’une amende de 3ème catégorie.
Par arrêté préfectoral, le brûlage des déchets de jardin (feuilles, branchages, déchets de tonte…) est interdit.
Cependant vous pouvez faire appel au SMECTOM qui viendra enlever vos déchets.
Avec l’opération tranquillité vacances, vous pouvez toute l’année signaler à la gendarmerie de Varilhes vos absences prolongées. Cela permet aux patrouilles d’axer leurs efforts sur les domiciles inoccupés et de pouvoir vous prévenir plus rapidement en cas de problème.
Pour vous inscrire dans le dispositif, avant de partir, vous pouvez télécharger la fiche navette en cliquant sur le lien ci-dessous :
Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la gendarmerie de Varilhes :
DISPOSITIF "VOISINS VIGILANTS" :
Il existe un site internet appelé "voisins vigilants" accessible à l'adresse : https://www.voisinsvigilants.org/. Cette organisation, permet de mettre en relation les voisins d'un même quartier ou village afin de signaler des agissements étranges de personnes ou de véhicules pouvant faire craindre une préparation de cambriolages. Si vous aussi vous souhaitez faire partie du dispositif et rejoindre votre voisinage n'hésitez plus et cliquez sur la photo ci-dessous pour en savoir plus.