Bien vivre à CRAMPAGNA
Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page
 

Crampagna est un charmant petit village ariégeois de 761 habitants, dont la particularité est d’être très étendu avec plus de 17 kilomètres de voiries…

Le centre du village comprend la mairie, l’église, l’école maternelle, la crèche et la salle polyvalente « La coumanine » sur la rive gauche de l’Ariège. Mais la majorité de la population se trouve dispersée dans les 7 hameaux environnants qui se développent considérablement depuis plusieurs années.

Ce morcellement urbain peut rendre difficile la cohésion du village et notamment la vie associative. Cela impose à chacun d’entre nous de faire des efforts. Eviter l’isolement et l’individualisme tout en respectant le mode de vie de chacun car comme on dit :

« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ». Quand on vit en communauté, des affinités se créent à partir de liens que l’on tisse autour de soi par l’intermédiaire des enfants, de l’école, des associations… Le rassemblement des individus peut aussi se faire autour de problématiques ou de difficultés communes. Dans ce cas il est nécessaire de tendre une oreille bienveillante et de pouvoir communiquer. Les élus de la commune ainsi que les agents municipaux, sont à votre disposition aux horaires d’ouverture de la mairie pour toutes vos demandes et interrogations.

Les meilleures conditions d’une cohabitation harmonieuse, d’un bon voisinage passent par la convivialité, le respect d’autrui, le civisme, la considération, le partage, l’entraide dans le respect de l’environnement et de la propreté des espaces publics comme privés. Chacun ayant, bien sûr, sa part de responsabilité.

 Voici donc quelques règles de base qui permettront à chacun de nous de pouvoir vivre en communauté tout en ayant un cadre sain et apaisé.


Gare au bruit de voisinage !!!

Les agissements de personnes ou d’animaux causant des bruits inutiles ou agressifs dans la vie quotidienne peuvent constituer une infraction. 


Le dépôt d’ordure dit « sauvage »

Qu’est-ce qu’un dépôt sauvage ?
Un dépôt sauvage est un dépôt d’ordures ponctuel ou régulier de quelque nature que ce soit en un lieu où il ne devrait pas être. Quelle autorité est compétente en cas de dépôt sauvage ? Selon l’article L2212-2-1 du code des collectivités territoriales et l’article L 541-3 du code de l’environnement, le maire détient le pouvoir de police en cas de dépôt sauvage dans sa commune. Toute personne ou toute association peut dénoncer au maire un dépôt sauvage de déchets et lui demander de mettre en demeure le responsable de les évacuer et de les éliminer conformément à la réglementation sous un délai raisonnable.  


Le bricolage et le jardinage

Tondeuses, raboteuses, débroussailleuses etc. … Certains de ces engins peuvent être parfois bruyants. Leur utilisation est règlementée par arrêté préfectoral. Ils ne peuvent pas être utilisé avant 9h du matin ni après 20h.

En cas du non-respect de cette règle il s’agit d’une infraction de tapage diurne, passible d’une amende de 3ème catégorie.


Feu de Jardin et de végétaux interdits

Par arrêté préfectoral, le brûlage des déchets de jardin (feuilles, branchages, déchets de tonte...) est interdit. Notamment en raison des fumées gênantes pour le voisinage. Cependant vous pouvez faire appel au SMECTOM qui viendra enlever vos déchets. Plus d’informations cliquer ICI.


Attention aux limites séparatives constituées de haies ou d’arbres.

Que dit la loi là-dessus ?
Vous trouverez ci-dessous le lien indiquant les dispositions relatives à la taille et l’entretien des haies vives arbres et arbustes.

Texte entretien taille de haie

 


Rappel : Pour prévenir les cambriolages, ensemble nous sommes plus efficaces.

Avec l’opération tranquillité vacances, vous pouvez toute l’année signaler à la gendarmerie de Varilhes vos absences prolongées. Cela permet aux patrouilles d’axer leurs efforts sur les domiciles inoccupés et de pouvoir vous prévenir plus rapidement en cas de problème.

Pour vous inscrire dans le dispositif, avant de partir, vous pouvez télécharger la fiche navette en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien Opération tranquillité
 

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la gendarmerie de Varilhes :

DISPOSITIF "VOISINS VIGILANTS" : 

Il existe un site internet appelé "voisins vigilants" accessible à l'adresse : https://www.voisinsvigilants.org/. Cette organisation, permet de mettre en relation les voisins d'un même quartier ou village  afin de signaler des  agissements étranges de personnes ou de véhicules pouvant faire craindre une préparation  de cambriolages. Si vous aussi vous souhaitez faire partie du dispositif et rejoindre votre voisinage n'hésitez plus et cliquez sur la photo ci-dessous pour en savoir plus.


 


Voici les quelques règles de bon sens pour vivre tous ensemble en harmonie.
Pour bien vivre ensemble, vivons d’abord ensemble !!!