Patrimoine
Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page
 

Patrimoine

Château de Miquel : Dit aussi château du Barry ou maison Viguier : Date gravée sur une porte: 1613.
Vestiges d’un temple dédié à Cybèle, à Saint Agouly (un débris de colonne de marbre a servi de bénitier à l’église).
2 chapiteaux romains au hameau du Puget

Château 14/16éme
partie médiévale avec restes de donjon et partie Renaissance
Possession durant environ 3 siècles de la famille de Pontejac, puis du sculpteur Prokinsky, il a été vendu en 1996
La partie la plus ancienne du château semble remonter au XIIIème siècle : c’est la tour-poste (ou tour carrée) construite sur un piton rocheux. Au XVème siècle, lors des guerres de religions, une autre partie du château est construite contre la tour carrée pour loger les soldats. Malgré les canonnades du sire d’Audou, protestant, pour contraindre le comte d’Arignac, catholique et seigneur du château, à la reddition, le bâtiment ne subit que peu de dégâts.

Trois siècles plus tard, en 1712, Catherine de Roquépine fait construire la troisième partie du château ; jusqu’à la Révolution, la demeure appartient à la famille Gallard De Terraube. Le dernier occupant noble fut Antonin Galard De Terraube qui s’exila aux USA et vendit le château à l’Etat. (Etude de M. et Mme Chanchevrier, nouveaux propriétaires)

Maisons à colombages au hameau de Carol.
Source des Sarrazines (d’où sortent des eaux incrustantes). Une légende raconte que ces sources étaient utilisées par des femmes pour battre leur linge lors des soirs de pleine lune. Leur particularité était d’avoir les pieds palmés.

Église : Dédiée, d’abord à St Blaise et à St Pierre, maintenant à St Pierre seul (XIXème siècle) :
à voir : bénitier supporté par une colonne romaine.

Une chapelle avait été fondée au hameau de Quié, actuellement Le Puget, le 24 octobre 1653 ; elle existait encore au début du XIXème siècle, mais a disparu depuis.

Célébrité :
Proszinski Henri Louis Boleslas : sculpteur ayant habité le château de Crampagna. Œuvres en Ariège : Monuments aux morts de Pamiers, Lavelanet, et du Fossat.

Vous voulez en savoir plus sur Crampagna ?
Nous mettons à disposition un ouvrage rédigé par un ancien instituteur de Crampagna racontant la vie des villageois à partir du XVIIIème siècle. Cet ouvrage et consultable en cliquant ICI