Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page

Un peu d’histoire

« Situé en face de Saint-Jean de Verges, Crampagna semble avoir possédé au moins un important monument de l’époque romaine qui aurait été situé au hameau de Saint-Agouly. Il en subsiste encore plusieurs morceaux d’architecture disséminés dans la région … A côté de ces fragments d’architecture, on peut noter l’existence le long de l’Ariège de murs, fours et parties d’habitations. Il a même été découvert des monnaies romaines de Trajan, Hadrien et Antonin». (J. Baylé, « Archéologie du canton de Varilhes », BSA 1970-1971)

« … en 1208, apparaît un Arnaud, seigneur de Crampagna, ce qui suppose l’existence d’un château dont il est question en 1233-1234 entre Loup de Foix (seigneur de Crampagna de 1303 à 1351) et Guillaume Bernard d’Arnave et en 1272 dans l’enquête sur les limites du comté de Foix. »  (J. Baylé, « Archéologie du canton de Varilhes », BSA 1970-1971)

Le 11 des calendes de mars de l’année 1277 : « Ysarn Lop de Foix, fils de mossen Lop de Foix » rend hommage à Roger-Bernard, comte de Foix, pour « lo castel et villa de Campranha »

Autres mentions anciennes du château de Crampagna :
1325 (assemblée tenue à Mazères) ;
17 août 1391, pour l’hommage rendu à Mathieu, comte de Foix, par « Lop Ysarn de Foys, cavaler, per lo castel et loc de Campranha ».

Le dénombrement du Comté de Foix de 1390 donne pour  « Campranha »  32 feux (ce qui ferait selon la règle de Voltaire 144 habitants). Y est signalé l’un des 59 moulins du Pays de Foix.

A la mort de Loup Isarn, en 1391, Crampagna revient à son cousin Corbeyran de Foix-Rabat
à la châtellenie de Varilhes en 1450.

Au 16éme : la seigneurie haute justicière est aux Roquefort (qui étaient seigneurs d’Arignac en 1567) et alliée à la sœur de J. Claude de Lévis, dit d’Audou.

Durant les guerres de religion, le château de Crampagna est occupé (1586) : 107 coups de canon sont tirés pour obtenir sa reddition.

J.J. Delescazes, contemporain de l’époque, écrit dans « Le Mémorial historique » (P. 106):
« L’an 1586, au mois de février, le sieur de Pontejac ayant fait surprendre le chasteau de Crampagna, occupé par le sieur Daudon à raison de certains droits par luy prétendus sur les biens du baron d’Arignac, iceluy Daudon assisté du capitaine Comte, son maistre de camp, du Soulé et autres, fit conduire les pièces de canon de Mazères pour battre la place. Mais ceux de Varilles, se craignant des ruses et stratagèmes d’iceluy, lui ayant refusé le passage de son armée dans la ville, lui permirent seulement de passer au-dessous le moulin d’icelle sur deux grandes poutres. Par lesquelles on monta, l’un après l’autre, avec une échelle sur le pont de la rivière, et arrivé au lieu-dit de Crampagna, la place ayant été assiégée et battue de 107 volées de canon, qui fut un furieux tahon aux oreilles des assiégez, iceux ayant fait leur composition, la rendirent au pouvoir dudit sieur Daudon ... »

Le château : il appartenait à Blaise de Roquefort qui, en 1567, épousa Germaine de Lévis, la sœur du baron d’Audou. Il y eut des contestations après la mort de Blaise ; d’Audou occupa le château, le perdit, puis le reprit en février 1586 ; il s’y installa et y résida plusieurs années (Cl. Pailhès)

A la mort du dernier descendant des Roquefort, baron de Ponéjac, le château passe aux Galard de Terraube (1650).

A la Révolution, la seigneurie de Crampagna est toujours la possession de la famille de Galard de Terraube : son dernier seigneur (dont le château a été pillé), François Saturnin de Galard de Terraube émigre en 1790 et ses domaines sont vendus comme biens nationaux. Le château fut restauré au début du XX°

En 1896, Crampagna comportait 139 maisons pour 144 ménages (559 habitants)

Au début du XXéme siècle, une usine de préparation de l’acier recevait  le quartz de Prayols ; Anciennes carrières de pierre à chaux ; Usine hydroélectrique

A la même période, deux instituteurs et un curé y exercent pour Crampagna et ses hameaux : Pradas, Puget, Carol, Fourmiguères, Faurenegre, Aybrams, Les Vergès.

L’ancien château des Galard-Terraube était habité par la famille du sculpteur Proszinski auquel on doit les monuments aux morts de Pamiers et de Lavelanet ; ainsi que le monument de la Résistance à Foix.

NB : La commune de Crampagna qui faisait partie de l’arrondissement de Pamiers en 1801, passe à celui de Foix en 1926, puis revient à celui de Pamiers en 1942.

Pour ce qui est du religieux, Crampagna dépend du doyenné de Foix et du secteur paroissial de Saint-Jean de Verges comprenant: Saint-Jean de Verges, Loubières, Crampagna, Baulou et Vernajoul.

Histoire en image