Le 1er janvier 2017 est née, par la fusion des communautés de communes du Pays de Foix et du Canton de Varilhes, la communauté d’agglomération Pays Foix – Varilhes.
Fort de 43 communes, ce nouvel établissement public de coopération intercommunale va permettre de poursuivre et renforcer les politiques d’aménagement, de développement et de solidarités au service des quelque 33.000 habitants qui font la richesse de ce territoire.
Les élus ont décidé de s’unir pour porter un projet de territoire ambitieux, qui fait du développement économique, créateur de richesses et d’emplois, une priorité. Grâce au dynamisme et à l’attractivité renforcée de nos zones d’activités, de nos centres-villes, de nos sites remarquables à vocation touristique, nous nous donnons les moyens de développer des services publics de qualité pour les habitants, notamment ceux qui rencontrent des difficultés et pour lesquels la solidarité de tous est un devoir.
En regroupant nos forces et nos atouts, nous nous donnons aussi plus de chances d’être entendus dans une nouvelle région Occitanie forte de 5,7 millions d’habitants, et de peser dans les politiques publiques mises en œuvre dans le département de l’Ariège.
L’année 2017 va nous permettre d’harmoniser progressivement les services et actions sur l’ensemble du territoire, en recherchant systématiquement, dans un cadre budgétaire qui reste contraint, un gain en termes de services pour les usagers ou les entreprises.
Le premier budget voté par la communauté le 12 avril prochain illustrera cette ambition, tout en maîtrisant la fiscalité, dans les domaines de compétences de l’agglo, notamment :
Dans le courant de l’année, un nouveau site internet unique prendra le relais de ceux existants, avec la volonté de vous informer au mieux des actions et projets de votre communauté d’agglomération.
Le Président
Roger SICRE