Un territoire de projets, un territoire d'avenir.
En 1991 les 18 communes du canton de Varilhes se sont associées au sein d’un district pour conduire une politique de développement économique ambitieuse. La Communauté de communes du canton de Varilhes lui a succédé en 2002 et compte plus de 10 300 habitants au 1er janvier 2012. Son territoire est principalement situé dans le massif du Plantaurel qui marque la transition entre les contreforts pyrénéens et la plaine.
La Communauté de communes du canton de Varilhes est traversée par un axe routier majeur à l’échelle de l’Ariège, qui relie entre elles Foix et Pamiers, les deux plus grandes villes du département, et, au-delà, Toulouse à l’Andorre.
Cette situation privilégiée lui a permis de construire un projet de développement équilibré qui s’appuie sur ses atouts et sur la complémentarité existant entre des communes rurales relativement peu peuplées et un pôle pleinement intégré à l’agglomération naissante entre Foix et Pamiers.
Dès les années 80, la coopération intercommunale entre les communes aujourd’hui membres de la Communauté a eu pour principale ambition de mettre en œuvre une politique économique qui permette de créer des emplois et ainsi de dégager les moyens de financer des services à la population.
Si la création de la Communauté de communes, le 1er janvier 2002, est le fruit d’une longue expérience en matière de collaboration intercommunale, celle-ci s’est encore renforcée depuis cette date. C’est ce qui a permis à notre territoire d’attirer des entreprises de haute technologie, de créer des emplois et ainsi d’accompagner, dans les meilleures conditions, l’accroissement de la population.