L’HABITAT SUR LE TERRITOIRE DU CANTON DE VARILHES
Une politique dynamique
L’amélioration du cadre de vie des habitants du Canton de Varilhes est un sujet au centre des politiques locales menées par les élus de la Communauté de communes. Entre 2008 et 2011, ce ne sont pas moins de 105 logements – 68 locatifs à loyers modérés et 37 résidences principales - qui ont été subventionnés pour mener à bien leurs travaux de rénovation.
Forts de ce constat, les élus se sont unanimement positionnés en faveur d’une continuité de la politique de l’habitat déjà en vigueur depuis plusieurs années sur le canton.
Afin d’apporter une réponse à la demande de logements locatifs toujours plus importante sur notre territoire tout en maintenant une maitrise certaine du marché locatif local, le Programme d’Intérêt Général consacré à l’amélioration de l’habitat a été prorogé jusqu’en mai 2012.
L’accent est mis dorénavant sur des aides de nature administrative, fiscale et financière sous forme de subventions attribuées à des porteurs de projets et destinées à la réhabilitation de logements locatifs en état d’indécence ou d’insalubrité.
Les propriétaires occupants ne sont pas en reste dans la mesure où ce dispositif a permis de renforcer le montant des aides financières en faveur des travaux réalisés sur une résidence principale et notamment des travaux en faveur des économies d’énergie, d’adaptation et de maintien de personnes âgées et/ou en situation de handicap à domicile, de mise en conformité aux normes de décence et de salubrité ...
Une assistance gratuite à tout porteur de projet est disponible les mercredis et vendredis de 14 h 00 à 18 h 00.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez nous contacter ou vous adressez à :
Cédric BONNEFONT
EXPERTISES & PATRIMOINE
06 63 90 31 08.